Rue Lambert Fortune, 14A - B-1300 Wavre

Tel. + 32 (0)10 24 20 14

© 2023 by ITG. Proudly created with Wix.com

Projets

 
 

Quel projet?

La ville Wavre a choisi de confier à Vasari la campagne de restauration et de valorisation d'une oeuvre monumentale, afin de l'intégrer dans un projet à grande échelle de réaménagement urbain. 

A propos de l'oeuvre

 

Dans les années 2000, La ville décide pour raisons pratiques de retirer la statue située au centre de la place Bosch.

A ce moment, son histoire était méconnue des nouvelles générations. Elle était déjà  fort endommagée par le temps mais aussi par l'entretien inadapté...

Or cette allégorie n'était autre que la représentation de l'indépendance de la Belgique de 1830, inaugurée par le roi  Léopold II lui-même en 1859.

L'artiste qui a conçu cette oeuvre n 'est pas non plus un inconnu dans l'histoire de l'art belge. ll s'agit de Charles van Oemberg, un de nos grands sculpteurs/statutaires du XIXe siècle. 

Même la pierre de Caen utilisée pour sa réalisation est un matériau noble : elle a servi aussi à construire par exemple, la tour de Londres, le Buckingham Palace, le palais royal de Bruxelles ou encore la cathédrale saint Patrick à New York. 

Plus qu'une simple restauration...

A travers ce projet, nous souhaitons sensibiliser les habitants à leur patrimoine culturel local et à la transmission du savoir.

Nous pensons que tous peuvent avoir une part active dans la réalisation en contribuant chacun, à son échelle.